1990 – Après son service militaire et une formation dans l’automobile, Didier commence chez Agrilux, enseigne alors bien connue au Luxembourg pour le matériel agricole, qui possédait à l’époque un coin au fond du magasin dédié aux sports, notamment au vélo, qui deviendra Vertloisir. Les années 90 voient l’essor de la discipline grâce aux premiers VTT (vélos tout-terrain), passés d'une activité de niche pratiquée par un petit groupe de passionnés californiens à un marché de masse et une discipline sportive reconnue : premier championnat du monde en 1990, puis intégration aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996.

 

1991 – Fred intègre Agrilux en tant qu’apprenti mécanicien vélo. Lui-même jeune cycliste, il roulera en compétition et croisera le chemin de coureurs qui connaîtront un succès international.

 

1994 – Le vélo prenant une part de plus en plus importante dans le commerce, le groupe belge GIB reprend l’activité Vertloisir du groupe Agrilux afin d’y implanter son enseigne Disport sous forme de magasins multisports, avec le vélo comme principal moteur de ventes. Des marques emblématiques comme Gitane, Marin, American Eagle, Sunn et Giant y seront distribuées.

 

2004 – Le groupe GIB revend ses activités sportives au conglomérat britannique Frasers Group (anciennement Sports Direct). L’enseigne Disport cessera alors ses activités au Luxembourg. Ayant établi une réputation solide et formé une clientèle fidèle, Didier décide d’ouvrir son propre magasin en conservant le local déjà établi à Walferdange. C’est donc en février 2004 que Bike World voit le jour. Fred et Fabienne le suivront dans l’aventure. On y proposera des vélos Gitane, Commençal, Giant, Gary Fisher puis un peu plus tard Trek, Wilier ou encore Kuota.

 

2008 – Un projet de construction de résidences étant prévu à l’emplacement du bâtiment, la boutique s’installe dans la galerie marchande du Delhaize située en face.

 

2010 – L’activité du magasin étant croissante, la boutique déménage dans son local actuel à Bereldange, sur la route de Luxembourg.

 

2012 – Deux jeunes entrepreneurs français présentent, lors du Salon du Cycle de Paris, leur petite entreprise qui croit dur comme fer au vélo à assistance électrique et à l’opportunité qu’il représente pour développer l’usage du vélo. C’est le début de notre partenariat avec Moustache Bikes, marque 100 % électrique qui avait une vision claire : le vélo électrique sera l’avenir.

Aujourd’hui leader et pionnière technologique, l’entreprise s’est distinguée sur le marché du vélo électrique par plusieurs innovations axées sur le design, le confort et la performance, en particulier autour de la motorisation Bosch et de la conception de ses cadres.

 

2016 – Un jeune Danois débute son apprentissage auprès de Didier et Fred. Il obtiendra plus tard son DAP de mécatronicien vélo et restera dans l’équipe jusqu’en 2023.

 

2019 – Amoureux de la marque Moustache et de tout ce qui possède entre deux et quatre roues, Romain intègre l’équipe en novembre. Passionné par les nouvelles technologies, l’industrie, la conception des vélos ainsi que la recherche de la performance, il se forme chez les fournisseurs et sur le terrain en testant les dernières innovations.

 

Février 2020 – L’atelier se fait une nouvelle jeunesse et s’agrandit. Désormais, derrière un tout nouveau comptoir, trois pieds élévateurs permettent de travailler sur cinq vélos à la fois.

 

Mars 2020 – Début de la crise COVID. Le marché du vélo, déjà croissant avec l’ascension du vélo à assistance électrique, connaît un nouveau boom. Face aux restrictions sur les transports en commun et à la nécessité de distanciation sociale, le vélo devient une solution de mobilité privilégiée, transformant une tendance de niche en un phénomène de masse. Cette demande soudaine et massive, combinée à l'arrêt temporaire des usines de production en Asie lors du premier confinement, provoque des tensions importantes sur la chaîne d'approvisionnement et des pénuries de vélos et de composants. Le temps d’attente de certains modèles pouvant atteindre jusqu’à 18 mois, nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour satisfaire les exigences de notre clientèle.

 

2024 – Chris, le petit dernier, intègre Bike World au printemps afin de terminer son apprentissage de mécatronicien vélo. Cycliste chevronné et marathonien confirmé, vous croiserez peut-être notre jeune Hollandais sur les pistes cyclables au guidon de son Trek Madone SLR ; il ne vous en dira que du bien.

 

Et aujourd’hui ?


Le marché s’est restabilisé. Le vélo à assistance électrique reste un segment porteur, représentant une part importante des ventes totales et confirmant son rôle central dans la transformation de la mobilité urbaine. De son côté, le vélo dit « musculaire » a encore de beaux jours devant lui. Le Luxembourg est un pays avec une forte culture cycliste, tant en matière de sport que de loisir.

Bike World est aujourd’hui distributeur des marques TrekGiant & LivMoustacheWilier Triestina, et plus récemment UTO. Notre atelier propose des services de réparation et d’entretien toutes marques. Le magasin dispose également d’une gamme complète d’accessoires et de textiles dont la qualité est reconnue.

Que ce soit pour l’achat d’un vélo complet, d’un montage à la carte, de pièces ou d’accessoires, notre équipe se tient à votre disposition et propose des conseils adaptés aux désirs et besoins de chacun, quel que soit le niveau.